• Français
  • English

bulle
fond département
Accueil > International > Information générale

// Information générale


Située dans les Flandres françaises, à proximité de la frontière belge, Lille est la 5ème plus grande aire urbaine en France et à la croisée de grands itinéraires européens : à 30 mn de Bruxelles, 1 heure de Paris, et 1h30 de Londres.

Capitale européenne de la culture en 2004, Lille est une ville éclectique dont le riche patrimoine architectural rassemble l’ancien et le nouveau : architecture qui reflète les styles flamand, bourguignon et espagnol avec de magnifiques façades sur la Grand’Place et dans le Vieux Lille, espaces verts comme la Citadelle de Vauban et le Jardin des plantes, bâtiments d’avant-garde autour de la gare Lille Europe, musées atypiques comme la Piscine de Roubaix.

Lille est aussi une ville étudiante et un lieu de convivialité. Chaque année, le premier week-end de septembre, la ville accueille la grande Braderie, le plus grand marché aux puces d’Europe dont les origines remontent au Moyen Age. Environ deux millions de visiteurs arrivent à Lille à cette occasion. Incontournable !

Créé en 1966, l’IUT A de Lille est une composante de l’Université de Lille, sciences et technologies, qui prépare au DUT (diplôme universitaire de technologie), obtenu au bout de 2 années d’études. Avec une formation universitaire alliant théorie et pratique, une forte proportion de travaux dirigés et pratiques, des stages encadrés, l’IUT prépare efficacement ses étudiants à la vie professionnelle.
Depuis 50 ans, environ 28 000 étudiants y ont été formés.

Le DUT permet l’entrée dans la vie active ou la poursuite des études en licences professionnelles, licences générales, masters, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce etc.

L’IUT A de Lille comprend :

7 départements :

  • Chimie
  • Génie biologique (GB)
  • Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
  • Génie mécanique et productique (GMP)
  • Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
  • Informatique
  • Mesures physiques (MP)

14 licences professionnelles avec 16 parcours (après le DUT) s’adressant aux étudiants qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation et s’insérant sur le marché de l’emploi.

L’enseignement en DUT est défini par des programmes pédagogiques nationaux (PPN). Le contrôle des connaissances se fait en continu et il n’y a pas d’examen final. L’enseignement favorise la mise en pratique des connaissances théoriques et s’organise en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Un stage en entreprise, d’une durée minimum de 10 semaines en fin de 2ème année, est obligatoire. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger.