Accueil > Formations > Master QHS

// Master QHS


// Les objectifs

Qualité, hygiène, sécurité sont des domaines étroitement liés que les entreprises développent de plus en plus. En effet, les productions industrielles sont effectuées aujourd’hui non seulement de façon économique mais aussi en respectant certaines valeurs comme la satisfaction et la fidélisation du client, le respect de l’environnement et la sécurité des personnes.

La prise en compte de ces valeurs, imposée ou non par la législation à ce jour, est une stratégie responsable permettant aux entreprises de se différencier et de créer une réelle valeur ajoutée.

Les entreprises de tous les domaines ont donc besoin de managers possédant des compétences solides dans ces différentes thématiques en plein cœur de l’actualité, qu’il s’agisse de répondre aux différentes normes, à la législation en constante évolution, de mettre en place un système intégré. Ce manager doit les aider à identifier les risques, les prévenir et faire respecter les règles de travail.

L’objectif de la formation master QHS est de former des professionnels ayant acquis une compétence en matière de productions industrielles avec le souci de la qualité des produits élaborés et du respect de l’environnement et de la sécurité.

// Les conditions d’admission

Entrée en M1 (sur dossier) :

  • pour les étudiants titulaires d’une licence en chimie parcours QEPI
  • pour les étudiants titulaires d’une licence mention STS (Sciences et technologies santé) avec validation de stage,
  • pour les étudiants relevant de la formation continue.

Entrée en M2 :
– de plein droit pour les étudiants du parcours ‘Système de management intégré dans les organisations industrielles’ du master QHS et ayant validé leur M1.

  • Sur dossier :

– pour les étudiants d’un autre master de type QHS ou pour les étudiants en dernière année d’école d’ingénieur dont les prérequis permettent de suivre les enseignements du M2,
– pour les étudiants titulaires d’un master ou diplôme d’ingénieur obtenu dans une université étrangère,
– pour les étudiants relevant de la formation continue.

Accès en formation continue :

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la validation des acquis et de l’expérience (VAE) et la validation des acquis professionnels (VAP), contacter le service formation continue : Tél. 03 20 43 45 23

// Le contenu de la formation

// L’organisation des études

Spécificités
Formation pratique importante en 2 ans s’appuyant sur des plates-formes technologiques de l’IUT A.
Travail en autonomie de l’étudiant par la conduite de projets en QHS.
Communication interne & externe – Connaissance du milieu industriel.
Audit qualité & environnement, rédaction de document unique, réalisation de projets, ouverture à l’international par la pratique de langues vivantes (I et II), notions modernes de développement durable et d’écologie industrielle, parcours progressif de formation à la qualité, hygiène et sécurité.

Les savoirs
Qualité, hygiène & sécurité, communication environnementale, eau, air, sol, diagnostic & normes, déchets et rejets – développement durable, anglais et LV2 – Projets de groupe, stages en milieu professionnel.

Les savoir-faire
Concevoir des procédés et/ou organisations dans une stratégie de développement durable.
Animer et manager sur le terrain les aspects qualité, hygiène et sécurité.
Appliquer et faire appliquer les normes en vigueur.
Concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions d’optimisation des procédés et/ou organisations.
Mettre en place des outils de suivi pour garantir le respect des dispositions prises.

// Après le Master

Dotés de connaissances techniques solides et de compétences en matière de productions industrielles, avec le souci de la qualité des produits élaborés et du respect de l’environnement et de la sécurité, les diplômés sont capables d’intégrer tous les secteurs industriels et de services (bureaux d’étude et de conseils) et collectivités territoriales.

  • Responsable QHS (industries, collectivités territoriales, territoires…)
  • Formateur qualité-environnement
  • Consultant
  • Auditeur

// Contact

Responsable : Renato FROIDEVAUX

message envoyé
  1. Tous les champs sont obligatoires.

Secrétariat : Dominique POIRSON

message envoyé
  1. Tous les champs sont obligatoires.

Téléphone : 03 59 63 22 84