• Français
  • English

bulle
fond département
Accueil > Formations > Licences professionnelles > Inspection, contrôle et maintenance préventive des installations industrielles (ICM)

// Inspection, contrôle et maintenance préventive des installations industrielles (ICM)


// Les objectifs

Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation et pour assurer leur compétitivité, les entreprises du secteur industriel doivent intégrer les paramètres vitaux de sécurité des salariés, de disponibilité des équipements de travail, de qualité de la fabrication et de coût de revient minimal de la production. Il leur faut également renforcer la prise en compte des impératifs de sécurité des populations et de préservation de l’environnement lorsque l’activité des entreprises génère des risques technologiques et industriels.

L’objectif de la licence professionnelle Maintenance et technologie : contrôle industriel, parcours Inspection, contrôle et maintenance préventive des installations industrielles (ICM) est de former des professionnels de l’inspection, du contrôle et de la maintenance préventive conditionnelle, opérationnels et capables de s’intégrer directement au sein d’une organisation existante ou de mettre en place une organisation avec les moyens de surveillance correspondants.

// Les conditions d’admission

L’admission s’effectue par le jury après examen du dossier de candidature et entretien de motivations début juillet.

Peuvent être admis :

EN FORMATION INITIALE

  • S4 d’un parcours de licence du domaine sciences et technologie ou ingénierie
  • DEUST du domaine industriel
  • DUT Génie industriel et maintenance, Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique, Génie chimique – génie des procédés
  • BTS industriel (Électrotechnique, Contrôle industriel et régulation automatique, Mécanique et automatisme, Assistance technique d’ingénieur)

La sélection s’effectue à partir d’un dossier de candidature comportant une lettre de motivation et l’état des résultats du niveau de formation précédent.

EN FORMATION CONTINUE

  • Les techniciens des entreprises industrielles. Tous les secteurs industriels sont concernés (mécanique, chimie, pétrochimie, agroalimentaire, métallurgie, pharmacie…).
  • Les techniciens faisant l’objet d’un plan social et dont l’expérience permettrait une reconversion dans le cadre de la surveillance des installations.

Ces candidats doivent être titulaires d’un des diplômes cités au paragraphe précédent ou bénéficier d’une validation d’acquis professionnels ou de l’expérience.

 

Accéder à la page candidature

// Le contenu de la formation

Vol. Hor.
UE 1 – Outils de communication, de gestion de projet et de management de la qualité 80h
UE 2 – Méthodologie de surveillance industrielle 60h
UE 3 – Installations industrielles et ensembles fonctionnels 80h
UE 4 – Outils de surveillance vibratoire 80h
UE 5 – Outils de contrôles non destructifs orientés détection et analyse de défauts matière 70h
UE 6 – Outils de contrôles non destructifs orientés détection et analyse autres défauts liés au fonctionnement 40h
UE 7 – Projets tuteurés
UE 8 – Stage 15 semaines

// L’organisation des études

Validation du diplôme : le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage.

Les enseignements sont distribués en cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

Professionnalisation : stage de 15 semaines en fin de second semestre.

// Après la LP

Métiers visés:

  • Assistant-ingénieur des services inspection : dans les industries chimiques et pétrochimiques.
  • Assistant-ingénieur en contrôles non destructifs : ils sont recrutés par les différents organismes ou entreprises de contrôles.
  • Assistant-ingénieur en maintenance préventive conditionnelle : surveillance vibratoire, surveillance des lubrifiants, surveillance des échauffements d’équipements électriques….

Le diplômé peut intégrer un service maintenance interne d’une entreprise ou une entreprise prestataire en maintenance industrielle.

// Contact

Responsable de la formation : Noureddine BENSEDDIQ

Envoyer un message

message envoyé
  1. Tous les champs sont obligatoires.

 

Secrétariat : 03 59 63 21 14

Envoyer un message

message envoyé
  1. Tous les champs sont obligatoires.

 

Adresse postale : IUT A de Lille – Département GMP – Le Recueil, rue de la Recherche – BP 90179 – 59653 Villeneuve d’Ascq