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// Gestion de la communication publique (GESCOP)


// Les objectifs

La licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication parcours Gestion de la communication publique (GESCOP) a pour but de développer les capacités à :

  • gérer un projet communication sur les plans budgétaires, juridiques et administratifs
  • concevoir une stratégie de communication
  • mettre en œuvre des campagnes de communication interne et externe

 

L’enseignement se compose de trois grands domaines de formation qui sont : une formation générale, une formation spécifique aux métiers de la communication et une formation professionnelle (projets tuteurés + stage sur 15 semaines).

// Les conditions d’admission

L’admission se fait sur dossier après examen par un jury du niveau et des motivations des candidats. Des entretiens de recrutement peuvent aussi avoir lieu afin de cerner l’adéquation de la formation avec le projet du candidat.

Peuvent être admis :

    • les étudiants des licences généralistes et titulaires d’un bac+2 (DUT, BTS) de type tertiaire (formation initiale uniquement).

 

Accéder à la page candidature

// Le contenu de la formation

SEMESTRE 5
UE 1 – Environnement fonctionnel, juridique et économique

Comprendre les enjeux et les interactions du fonctionnement des collectivités territoriales et sociales, connaissance du cadre juridique de la communication publique, connaissance des techniques de financement de la communication publique

UE 2 – Langues et interculturalité

Maîtrise d’une langue étrangère, appréhension des problématiques professionnelles sous l’angle européen

UE 3 – Communication institutionnelle

Marketing territorial : savoir comprendre les problématiques d’une organisation du point de vue global afin de construire une stratégie cohérente et pérenne, communication interne et hors médias : pouvoir communiquer et partager le projet de l’organisation en interne afin de mobiliser les acteurs et en externe via le management d’opération événementielle, stratégie globale des collectivités, éditorialisation de contenu : produire un contenu adapté au contexte de diffusion

SEMESTRE 6
UE 4 – NTIC

Créer et gérer un site internet, connaître et optimiser les techniques de création graphique

UE 5 – Communication média et hors média

Véhiculer et valoriser l’image de l’organisation de manière large à des publics segmentés, connaissance des médias sous l’angle publicitaire et optimisation des budgets, communiquer avec les médias et les leaders d’opinion

UE 6 – Technique d’étude

Analyse, maîtrise et interprétation des données statistiques, connaissance des différentes techniques d’étude en fonction des objectifs, administration et analyse d’entretiens

UE 7 – Stage et projet

Technique de valorisation, stage, projet tuteuré

// L’organisation des études

Validation du diplôme : le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage.

Stage :

  • 12 semaines minimum
  • commence début avril

 

La LP Métiers de la communication : chargé de communication, parcours GESCOP n’est pas ouverte en alternance.

// Après la LP

Métiers visés :

  • Responsable communication
  • Chargé de communication
  • Assistant et directeur de la communication
  • Responsable de l’information
  • Webmaster
  • Conseil en relation publique et communication

Secteurs d’activité :

  • Métiers de la communication (agence de communication, relations publiques, web agencies, presse institutionnelle)
  • Collectivités territoriales (villes, départements, régions, pays, communautés de communes, communautés d’agglomérations, Sitom, Sivom, collectivités sociales, SEM)

// Contact

Responsable de la formation : Isabelle DESCAMPS

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Secrétariat : 03 59 63 21 14

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Adresse postale : IUT A de Lille – Département GEA – Cité scientifique – Bâtiment SH3 – BP 90179 – 59653 Villeneuve d’Ascq