Accueil > International > Étudier en France

// Étudier en France


L’IUT A de Lille participe à de nombreux programmes d’échange qui concernent autant les étudiants que le personnel enseignant. Il compte 70 universités partenaires en Europe (mobilité Erasmus+, la Russie incluse) et plusieurs instituts technologiques : 5 cégeps au Québec et 8 kôsen au Japon. D’autres accords de coopération concernent des partenaires ADIUT (association des directeurs d’IUT) dans différents pays tels le Mexique (programme Mexprotec), la Chine, le Gabon, la Thaïlande, le Vietnam, et l’agence SFERE pour des échanges avec la Malaisie.

Les étudiants qui souhaitent venir à l’IUT A doivent être d’abord officiellement nommés par leur université d’origine. Leurs noms et adresses email doivent être envoyés au service des relations internationales. Après un message de confirmation de notre part, les étudiants recevront le lien pour suivre la procédure d’inscription en ligne et des informations complémentaires pour préparer leur séjour à Lille. L’université d’origine doit nous envoyer les dossiers de candidature des étudiants à l’adresse suivante :

Relations internationales
IUT A de Lille
BP 90 179, Cité scientifique
59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
FRANCE

Téléphone : +33 3 59 63 21 07

// Dates limites de réception des dossiers

  • le 1er juin (pour le semestre d’hiver et l’année académique)
  • le 15 novembre (pour le semestre d’été)

// Calendrier académique

  • semestre d’hiver : début septembre – mi-janvier
  • semestre d’été : début février – fin juin (stage en entreprise compris)

// Programmes pédagogiques

Les étudiants qui souhaitent suivre des cours sont tenus de faire un choix provisoire pour remplir leur Learning Agreement avant d’arriver à l’IUT. Les éventuelles modifications seront faites sur place avec le coordinateur international du département concerné.
Offre de cours (ECTS et description) :

Les étudiants qui souhaitent effectuer un stage de fin d’études devront nous envoyer dans les meilleurs délais une lettre de motivation afin de pouvoir leur trouver un tuteur et un lieu de stage.

// Logement

L’IUT A a la possibilité de loger tous les étudiants entrants dans la résidence internationale REEFLEX à condition qu’ils choisissent cette option au moment de leur inscription en ligne.

http://reeflex.univ-lille.fr/home/International-Student/Apartment

// Vie pratique

Si les étudiants ont besoin d’être accueillis à la gare et accompagnés dans leurs démarches administratives, ils peuvent se faire «parrainer» par un étudiant de l’université en prenant contact avec ESN Lillehttp://www.esnlille.fr/satellite/

Dans le guide de l’étudiant international vous trouverez des informations concernant la vie quotidienne et les activités socioculturelles à Lille et sur le campus.