Accueil > Formations > DUT > DUT INFO

// DUT INFO


// Les objectifs

L’informatique est au cœur de tous les secteurs d’activités professionnelles. Elle offre une grande variété de métiers et nécessite une bonne capacité d’évolution et une grande ouverture d’esprit.

Nos enseignements sont à la fois technologiques et tournés vers le monde du travail, mais aussi généraux et culturels de façon à former des professionnels recherchés par les entreprises (que ce soit immédiatement à l’issue du DUT ou après une poursuite d’études), mais aussi capables de s’adapter aux évolutions technologiques.

Les compétences acquises recouvrent les attentes des entreprises :

  • Réalisation, déploiement, intégration, maintenance et évolution d’applications informatiques
  • Applications web
  • Responsabilité d’un environnement système et réseaux
  • Coordination d’une petite équipe technique

// Les conditions d’admission

Le DUT Informatique est ouvert en formation initiale en 4 semestres, en formation continue et en alternance pour la deuxième année (contrat de professionnalisation).

Les qualités requises par la formation sont la rigueur, l’aptitude à l’abstraction, l’esprit d’analyse et de synthèse. Aucune compétence préalable en informatique n’est demandée. L’admission s’effectue sur dossier après examen du niveau et des motivations du candidat par un jury.

Peuvent être admis au département Informatique :

  • EN FORMATION INITIALE SUR 4 SEMESTRES : les titulaires d’un baccalauréat S, ES, STI2D ou STMG si l’option est en adéquation avec la formation informatique.
  • EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées ou non dans la vie active, possibilité de validation des études, expériences et acquis professionnels.
  • EN FORMATION EN ALTERNANCE : pour la deuxième année, les étudiants en contrat de professionnalisation.
  • CANDIDATS SCOLARISÉS DANS LES ÉTABLISSEMENTS ÉTRANGERS : les candidats ressortissants CEF (centre pour les études en France) doivent se connecter sur le site Campus France de leur pays.

 

Accéder à la page candidature

// Le contenu de la formation

Les horaires suivants correspondent aux 1800 heures d’enseignements du cycle de formation initiale en 4 semestres, auxquels s’ajoutent 300 heures de travail personnel en projet.

1èreANNÉE SEMESTRE 1
Bases de l’informatique 270h
Bases de cultures scientifique, sociale et humaine 230h
SEMESTRE 2
Approfondissements en informatique 255h
Approfondissements en cultures scientifique, sociale et humaine 245h
2eANNÉE SEMESTRE 3
Informatique avancée 225h
Cultures scientifique, sociale et humaine avancées 225h
Méthodologie et Projets 80h
SEMESTRE 4
Compléments d’informatique 150h
Compléments de cultures scientifique, sociale et humaine 120h
Stage en entreprise 10 semaines minimum

Le programme est structuré en deux parties :

  • INFORMATIQUE :

Algorithmique – programmation – langages

Architecture matérielle – systèmes d’exploitation – réseaux

Web – internet – mobilité

Systèmes de gestion de bases de données

Analyse, conception et développement d’applications

  • CULTURES SCIENTIFIQUE, SOCIALE & HUMAINE :

Mathématiques

Économie – gestion – organisation – droit

Expression – communication

Anglais (une deuxième langue vivante peut être étudiée, la note peut être comptée comme « bonus » à la note d’anglais)

// L’organisation des études

Validation du diplôme : le DUT est obtenu lorsque les quatre semestres sont validés. La validation de chacun des semestres est conditionnée par une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans avoir d’unité d’enseignement (UE) inférieure à 8/20. Une compensation entre deux semestres consécutifs est également possible.

Rythme de travail : la formation comporte des cours (20%), des travaux dirigés (38%) et des travaux pratiques (42%). Elle est illustrée par la réalisation de plusieurs projets durant le cursus : des projets tuteurés variés sont proposés aux étudiants chaque semestre et le projet personnel et professionnel leur permet de réfléchir à leur avenir.

Professionnalisation :

  • Les projets tuteurés sont destinés, par leur caractère transdisciplinaire, à faciliter l’acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés. Plus particulièrement, ils doivent favoriser l’acquisition d’un « savoir faire » et d’un « savoir être » dans une optique professionnelle.
  • Le projet personnel et professionnel (PPP) est un travail de fond qui conduit l’étudiant à se faire une idée précise des métiers de la spécialité « informatique ». Il l’amène à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses capacités et ses ambitions afin de concevoir un parcours de formation cohérent.
  • Le stage dure au moins 10 semaines (3 mois en pratique), il est pour les étudiants en alternance remplacé par le mi-temps effectué en entreprise.

Les échanges internationaux : développés depuis plusieurs années, ils se situent au niveau européen dans le cadre des échanges Erasmus (Norvège, Finlande, Lituanie, Danemark, Allemagne, Écosse, Irlande, Italie, Pays-bas, Belgique, Slovénie, Roumanie, Portugal, Grèce…) et avec le Canada ou le Japon. Chaque année, c’est un tiers des étudiants qui effectue ainsi son stage de fin d’études à l’étranger.

// Après le DUT

Le métier d’informaticien est un métier de création et de responsabilité qui réclame de la disponibilité, le souci de la communication et l’aptitude au travail en équipe. La profession, en mutation perpétuelle, exige un continuel perfectionnement.

Le diplôme donne accès à des types d’emplois variés dans des domaines diversifiés :

  • Analyste-programmeur dans des sociétés de service et d’ingénierie informatique (SSII), dans les services informatiques des grandes entreprises, des administrations, des banques…
  • Correspondant informatique, chargé de liaison entre les services informatiques centraux et les utilisateurs d’applications.

Ces métiers pourront évoluer vers le métier de responsable informatique. Les étudiants formés sont capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

Un large choix de poursuites d’études est possible après un DUT Informatique : licences professionnelles, licences générales, puis master Informatique, écoles d’ingénieur.

// Contact

Secrétariat du département : 03 59 63 22 20 ou 21

Envoyer un message

message envoyé
  1. Tous les champs sont obligatoires.

Adresse postale : IUT A de Lille – Département Informatique – Avenue Paul Langevin – BP 90179 – 59653 Villeneuve d’Ascq