Accueil > Formations > DUT > DUT GEII

// DUT GEII


// Les objectifs

Une triple mission : SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SAVOIR ÊTRE

Former des techniciens supérieurs capables d’appréhender tous les domaines mettant en oeuvre l’électronique, les automatismes, l’informatique industrielle, l’électrotechnique, l’électronique de puissance, les réseaux, les outils modernes de communication.

Donner aux futurs diplômés, par une solide culture scientifique, technique et humaine, tous les atouts pour leur permettre une poursuite d’études et leur faciliter toute évolution ultérieure de carrière.

// Les conditions d’admission

L’admission s’effectue sur dossier après examen du niveau et des motivations du candidat par le jury.

Peuvent être admis au département Génie électrique et informatique industrielle :

  • EN 1ère ANNÉE (FORMATION INITIALE) : les titulaires du baccalauréat S, STI2D, éventuellement d’autres séries et options et les titulaires du DAEU.
    • EN SEMESTRES INTERMÉDIAIRES (FORMATION INITIALE) : les étudiants souhaitant se réorienter, après validation de leurs acquis et formation complémentaire, par décision spéciale du jury (IUT A).
    • EN SEMESTRE DÉCALÉ (SEMESTRE 1 : DE FÉVRIER À JUIN) : les étudiants souhaitant se réorienter.
    • EN FORMATION CONTINUE : les demandeurs d’emploi ou les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels. Ces publics sont intégrés à la formation initiale. Cette formation se prépare à temps partiel en 2 ou 3 ans.
  • EN 2e ANNÉE (EN APPRENTISSAGE) : possibilité de suivre les semestres 3 et 4 en contrat d’apprentissage pour les étudiants en semestres décalés sous réserve de contrat avec une entreprise (ouverture prévue en février 2018 sous réserve d’accréditation).

 

Accéder à la page candidature

 

// Le contenu de la formation

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT MATIÈRES S1 S2 S3 S4 Vol. hor.
UE 1 : Composants, systèmes et applications Énergie X X X 165
Système d’information numérique X 60
Informatique X X 120
Systèmes électroniques X X 165
Automatisme et réseaux X X 105
Automatique X 45
Modules complémentaires X 60
Volume horaire 240 240 240 0 720
UE 2 : Innovation par la technologie et les projets Outils logiciels X X X 90
Études et réalisation d’ensembles pluritechnologiques X X X X 225
Projet personnel et professionnel (PPP) X X X X 60
Compétences projet X X X 60
Adaptation – méthodologie pour la réussite universitaire X 30
Modules complémentaires X X 150
Projet tuteuré (300h en formation dirigée) X X X X
Volume horaire 150 135 150 180 615
UE 3 : Formation scientifique et humaine Anglais X X X X 120
Mathématiques X X X 105
Expression – communication X X X X 105
Physique X X X 90
Droit – économie X 15
Modules complémentaires X 30
Volume horaire 120 135 120 90 465

// L’organisation des études

En deuxième année, 8 modules complémentaires de 30h répartis et choisis en cohérence avec le projet personnel et professionnel de l’étudiant, complètent le cœur de compétences.

Validation du diplôme : le DUT est obtenu lorsque les quatre semestres sont validés. La validation de chacun des semestres est conditionnée par une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans avoir d’unité d’enseignement (UE) inférieure à 8/20. Une compensation entre deux semestres consécutifs est également possible.

Rythme de travail : la formation comporte en moyenne 30 heures par semaine de cours (20%), de travaux dirigés (40%) et de travaux pratiques et de réalisation (40%). Le contrôle des connaissances est continu au travers de devoirs surveillés hebdomadaires, d’interrogations et de contrôles de travaux pratiques.
La seconde année est proposée en alternance via un contrat de professionnalisation.

Professionnalisation : un stage industriel de 11 semaines est obligatoire en fin de deuxième année (excepté dans le cas d’une alternance). Dans le cadre des échanges européens Erasmus, il peut être effectué à l’étranger.

GEII 3

// Après le DUT

Métiers visés : technicien supérieur et adjoint d’ingénieur, agent de maîtrise et d’encadrement, agent technico-commercial, responsable qualité, spécialiste process, développeurs…

Secteurs d’activités : secteurs traditionnels de la construction électrique et électronique, des télécommunications, de l’audiovisuel jusqu’à des secteurs aussi variés que les transports, la santé, le commerce, l’automobile, l’aéronautique, la métallurgie, l’industrie pétrolière…

GEII 1

Poursuites d’études : licences professionnelles, licences générales, masters, écoles d’ingénieurs (Polytech, IMT Lille Douai, Isen, Ensait, EIGIP, IG2I…).

// Contact

Secrétariat du département : 03 59 63 21 90 ou 91

Envoyer un message

message envoyé
  1. Tous les champs sont obligatoires.

Adresse postale : IUT A de Lille – Département GEII – Avenue Paul Langevin – BP 90179 – 59653 Villeneuve d’Ascq