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// DUT GEA


// Les objectifs

Les enseignements dispensés en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) visent à :

  • fournir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion
  • faire acquérir une compétence opérationnelle des techniques et des pratiques de gestion
  • développer et valoriser ses connaissances et compétences :
    • dans l’exercice d’une activité professionnelle à la sortie de l’IUT
    • dans le cadre d’une poursuite d’études en licence, en licence professionnelle et au-delà

// Les conditions d’admission

Le DUT GEA peut être préparé selon différentes voies (formation initiale classique et mention européenne, formation par apprentissage, année spéciale, formation continue pour adultes, formation à distance avec regroupements).

Les conditions d’admission sont les suivantes :

  • Formation initiale classique et européenne (en 2 ans) : peuvent être admis en première année, les titulaires des baccalauréats des séries ES, S, STMG, éventuellement d’autres séries et options ou du DAEU. La mention européenne s’adresse à des étudiants ayant un projet à l’international.
  • Semestre de réorientation tertiaire (SRT) : destiné aux étudiants ayant suivi un enseignement post-baccalauréat d’un semestre, admis en première année, fin janvier après jury et leur permettant d’obtenir un DUT GEA en 3 semestres après leur admission.
  • Formation par apprentissage (en 2 ans) : l’accès à cette formation est le même que pour la voie classique avec en plus une sélection par l’entreprise.
  • Formation continue (en 2 ou 3 ans) : ouverte aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle ; possibilité de validation des études, expériences et acquis professionnels.
  • Formation par enseignement à distance avec regroupements (EADR – en 2 ou 3 ans) : destinée principalement aux personnes ayant besoin de travailler pour financer leurs études, aux personnes étant éloignées ou aux sportifs de haut niveau.

 

Accéder à la page candidature

 

// Le contenu de la formation

Le volume horaire hebdomadaire des enseignements est d’environ 30 heures, sur 32 semaines en première année et sur 26 semaines en seconde année. La répartition est d’environ 25% de cours magistraux et 75% de travaux dirigés.

1èreANNÉE SEMESTRE 1
UE 1 – Environnement des organisations : communication, anglais, LV2, informatique, projet professionnel personnalisé (PPP), économie, psychologie sociale 220h
UE 2 – Outils et techniques de gestion : droit des obligations, management, comptabilité, fiscalité, mathématiques pour la gestion, marketing 220h
SEMESTRE 2
UE 3 – Environnement des organisations – approfondissement : communication, anglais, LV2, informatique, PPP, économie, institutions publiques, conception et méthodes d’enquête 208h
UE 4 – Outils et techniques de gestion : droit des affaires, gestion des ressources humaines, travaux d’inventaire et analyse de documents de synthèse, fiscalité, calcul et analyse des coûts, probabilités, mathématiques financières, projet tuteuré 234h
2eANNÉE OPTION GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE OPTION GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS OPTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
SEMESTRE 3
UE 1 : anglais, LV2, économie, droit du travail, droit des affaires, fiscalité, statistiques pour la gestion, stratégie d’entreprise, gestion de projets, logiciels métiers, simulation de gestion 245h
+ dynamiques sociales dans les organisations
UE 2 : communication, gestion de bases de données, PPP, projet tuteuré UE 2 : communication des organisations de la GRH, gestion de bases de données de la GRH, PPP GRH, droit du travail approfondi, diagnostic financier GRH, gestion administrative des RH, gestion des emplois et des compétences, projet tuteuré 199h
+ gestion financière, calcul et analyse des coûts, comptabilité approfondie, révision comptable + diagnostic financier, création d’entreprise, calcul et analyse des coûts, marketing opérationnel, gestion opérationnelle des ressources humaines, gestion de la qualité, de la logistique et de la production
SEMESTRE 4
UE 1 : communication, anglais, LV2, économie, PPP, système d’information de gestion, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle, droit administratif, applications professionnelles statistiques 294h
+ études de cas pratiques, gestion de trésorerie et diagnostic financier, spécificités fiscales et comptables des sociétés, tableaux de bord de gestion, logiciel de gestion de la paie + études de cas, gestion appliquée à un secteur d’activité, droit de la concurrence, tableaux de bord de gestion, gestion des achats et des ventes + tableaux de bord sociaux, pratique des relations sociales dans l’entreprise, gestion de la paie, gestion du recrutement et de la formation
UE 2 : projet tuteuré, stage professionnel de 10 semaines minimum

// L’organisation des études

Les 3 options du DUT GEA sont :

Option Gestion comptable et financière (GCF) : axée sur la maîtrise des principales techniques de gestion (financière, comptable, budgétaire, fiscale, juridique), elle forme des étudiants opérationnels dans les services administratifs et de gestion des PME, des grandes entreprises ou du secteur public.

Option Gestion des ressources humaines (GRH) : axée sur la maîtrise des outils de gestion des ressources humaines (droit du travail, pilotage social, administration du personnel, gestion des emplois et des compétences, gestion des rémunérations), elle forme des collaborateurs capables de concevoir et de conduire des opérations relatives aux divers aspects de la gestion du personnel.

Option Gestion et management des organisations (GMO) : axée sur la maîtrise de l’ensemble des outils de la gestion quotidienne des organisations publiques et privées (gestion comptable, juridique et fiscale, mercatique, logistique, concurrence, droit public économique), elle forme des gestionnaires polyvalents à même d’assurer la responsabilité de la vie quotidienne d’une PME ou d’intégrer divers services d’une grande entreprise.

En formation initiale classique et en formation continue : GCF, GRH et GMO

En apprentissage, en année spéciale et en validation d’acquis : GCF et GRH

En enseignement à distance avec regroupements : GCF

Les langues vivantes enseignées sont : anglais, allemand, néerlandais, espagnol.

Des modules libres sont proposés : marketing approfondi, droit social européen, marchés financiers, préparation aux concours…

Validation du diplôme : le DUT est obtenu lorsque les quatre semestres sont validés. La validation de chacun des semestres est conditionnée par une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans avoir d’unité d’enseignement (UE) inférieure à 8/20. Une compensation entre deux semestres consécutifs est également possible.

Professionnalisation : des projets tuteurés, un stage de 10 semaines en fin de semestre 4 et un projet professionnel personnalisé permettent à l’étudiant d’être informé sur les débouchés envisageables (poursuites d’études et insertion professionnelle), de prendre conscience de ses aspirations et de ses aptitudes et de faire le choix de son orientation. En semestre 3, des modules d’insertion professionnelle ou destinés à favoriser les poursuites d’études sont proposés, variables selon l’option choisie.

// Après le DUT

Métiers visés (selon l’option choisie) :

  • collaborateur des services administratifs et financiers (GCF)
  • collaborateur des services de gestion des ressources humaines (GRH)
  • collaborateur des responsables de PME (GMO)

GEA 3

Poursuites d’études :

Licences professionnelles, licences générales (AES : administration économique et sociale, MSG : management sciences de gestion, SEG : sciences économiques et de gestion…) puis masters, écoles de commerce (ESC-Skema, Iéseg), IAE, diplôme de comptabilité et de gestion (DCG – bac +3), diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG – bac +5)

// Contact

Secrétariat du département : 03 28 77 84 70

  • Apprentissage et formation continue : 03 28 77 84 73

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Adresse postale : IUT A de Lille – Département GEA – Cité scientifique – Bâtiment SH3 – BP 90179 – 59653 Villeneuve d’Ascq